NOTRE VISION

Pourquoi avoir créé le Moulin à Paroles ?

L’idée est simple : nous pensons qu’aujourd’hui les études de marché ne sont malheureusement pas assez accessibles et ne sont réservées « qu’aux grandes entreprises avec de gros budgets ».

Notre objectif est donc de démocratiser les études de marché, en proposant principalement nos services aux entrepreneurs et aux PME.

Comment rendre accessible les études de marché ?

Nous avons décidé d’internaliser la compétence « recrutement » en créant notre propre panel, c'est-à-dire une plateforme web qui regroupe un nombre important de personnes (tous inscrits sur la base du volontariat) et étant intéressés pour participer aux enquêtes et aux sondages que nous proposons.

En internalisant le recrutement, nous sommes en mesure de mieux gérer les frais liés à cette phase de projet et d’être beaucoup plus flexible sur la méthodologie de travail : en fonction de ton budget, nous pouvons adapter la taille de notre échantillon (petit vs grand, local vs national) et t'aider à affiner la problématique de ton étude.

Pourquoi notre panel est innovant ?

Nous avons fait le choix de nous orienter vers la création d'un panel non pas traditionnel mais « communautaires », ce qui signifie deux choses : premièrement chaque personne inscrite n'est plus un simple consommateur mais bel et bien un acteur, qui pourra être en interaction avec nous à différente phase du projet. Deuxièmement, notre proximité avec les personnes de cette communauté nous permet d'avoir des critères qui ne reposent pas que sur une segmentation classique (sexe, âge, CSP) mais plutôt sur une segmentation liée aux usages (habitudes de vie, rituels, attitudes).

Notre panel a aussi pour but de centraliser autant de profils représentatifs (utilisateurs plutôt « lambda », avec des usages dans la norme) que de profils atypiques (utilisateurs avec des usages spécifiques, ou des utilisateurs « experts » sur un sujet en particulier).

En savoir plus sur : Nos Services