Foire Aux Questions

  1. Avec qui travaillez-vous généralement ?
  2. Où vont mes données une fois récoltées ?
  3. Quel type d’enquête peut-on me proposer ?
  4. Comment suis-je rémunéré-e ?

Avec qui travaillez-vous généralement ?

Nos clients sont principalement des entrepreneurs de la région qui souhaitent lancer une nouvelle idée, un nouveau concept et donc interroger la communauté pour mieux comprendre les besoins des futurs utilisateurs avant de se lancer. Nous travaillons aussi avec quelques PME et des entreprises de taille moyenne. Les secteurs d’activités sont variés, le Moulin à Paroles peut prendre en charge autant une étude sur le lancement d’une nouvelle émission TV, que sur l’amélioration d’une ligne de bus, ou encore la construction d’un nouveau salon de thé, la création d’un nouveau site web,...

Où vont mes données une fois récoltées ?

Le Moulin à Paroles s’engage à te demander avant chaque enquête ton consentement pour l’utilisation des informations recueillies. Si les informations sont récoltées avec un dictaphone ou une caméra, un droit à l’image et d'utilisation de ton témoignage te sera transmis préalablement pour signature.

Le Moulin à Paroles analyse l’ensemble des avis recueillis et peut, sur demande du participant, anonymiser les réponses. Notre mandataire final (l’entreprise qui nous mandate pour l’étude) ne sera jamais détenteur des informations récoltées, ce droit appartient au Moulin à Paroles et toute donnée est automatiquement détruite après chaque projet ou au plus tard un an post-projet.
Si tu souhaites modifier ou supprimer des données, il te suffit de nous adresser un mail à hello@moulin-a-paroles.com

Le Moulin à Paroles s’engage aussi à respecter la nouvelle réglementation RGPD.

Quel type d’enquête peut-on me proposer ?

Il existe 3 grandes catégories d’enquêtes :


  • Les enquêtes en ligne : se sont des questionnaires à remplir directement via notre plateforme internet en te connectant simplement sur ton espace personnel. Tu disposes généralement de plusieurs jours pour finir en entier un questionnaire (avec une date limite qui te sera indiquée au cas par cas). Tu peux remplir ton questionnaire en une seule fois ou bien sauvegarder tes premières réponses et y revenir plus tard. À noter également que tu as accès à nos enquêtes en ligne autant sur ton ordinateur que sur ton smartphone !
  • Les discussions en face à face : une personne de notre équipe se déplacera soit à ton domicile, soit nous t’indiquerons un lieu de rdv (souvent un café ou une brasserie). Tu seras informé-e au préalable de la thématique sur laquelle nous souhaitons échanger : pas de panique, il ne s’agit pas d’une interview mais bien d’une simple discussion, il n’y a aucune préparation à effectuer et il n’y a ni de bonne ni de mauvaise réponse ! La personne qui viendra à ta rencontre souhaitera simplement mieux te connaître et te posera certainement quelques questions quant à tes attentes sur un produit ou un service spécifique qu’elle te présentera le jour J. Les discussions durent généralement entre 1h et 2h.
  • Les réunions de groupe : tu seras invitée-e à rejoindre un petit groupe de 6 à 8 autres personnes (dans un lieu prédéfini, souvent un espace de coworking ou un café) et un animateur de notre équipe posera des questions à l’ensemble du groupe. L’idée étant que chacun échange son point de vue et ses attentes sur la thématique qui vous sera donnée au préalable. Ne t’inquiète pas, les règles du jeu seront toujours réexpliquées en début de réunion. Ces échanges sont souvent très conviviaux ! Nous les organisons la plupart du temps en fin de journée (hors horaires de travail) et une réunion peut durer entre 1h30 et 2h30.

Comment suis-je rémunéré-e ?

Le montant des rémunérations


Le montant final (appelé aussi indemnité) dépend de deux facteurs : le temps passé et le type d’enquête.

Si tu participes à une discussion en face à face ou à une réunion de groupe, chaque personne sera indemnisée individuellement. Le montant se situe en moyenne entre 15 et 50 euros. Certaines discussions peuvent aussi être rémunérées davantage si tu acceptes d’être filmé-e ou enregistré-e avec un dictaphone (cela ne sera jamais obligatoire et tu seras toujours informé-e au préalable !)


Si tu participes à un questionnaire en ligne, il y aura deux options possibles :

  • soit une indemnité (d’une valeur comprise entre 200 euros et 500 euros) pourra être gagnée via une loterie, avec un (ou deux) tirages au sort parmi les participants.
  • soit une indemnité individuelle sera versée à tous les participants (valeur comprise entre 1 et 5 euros) pour toutes enquêtes répondues.

*À noter que tu peux nous indiquer tes préférences sur le type d’indemnité directement dans ton espace personnel


Le mode de paiement


Pour les discussions en face à face et les réunions de groupe, l’animateur te remettra directement l’indemnité le jour J, soit par chèque soit en cash.

Pour les questionnaires en ligne, ton argent sera versé de façon virtuelle dans ton espace personnel sous la rubrique « ma tirelire ». À chaque palier de 10 euros, le Moulin à Paroles t’enverra un email pour te proposer de retirer ton solde soit sous forme de virement bancaire, soit sous forme de bon d’achat dans un des magasins proposés (ex Amazon, Décathlon, FNAC, Qoqa…).

*Pour des soucis de simplicité, toutes nos explications sont rédigées en utilisant la devise de l’euro. Pour la Suisse, nous appliquons les mêmes règles mais sous la devise du francs suisse (exemple : palier de 10 euros = palier de 10 francs)

Pictogramme Scroll Moulin à Paroles